- Présentation du métier :
Le(a) dessinateur(trice) d’exécution réalise des dessins de détail et des plans de sous-ensembles d'équipements mécaniques, à partir d'un plan d'ensemble ou d'un schéma, dans le strict respect des normes et du cahier des charges du projet. Il/Elle exécute des dessins pour leur réalisation en atelier, des schémas, plans ou études partielles de matériel électrique ou électronique, à partir de dossiers de définition et du choix de normes appropriées. Il/Elle dresse la nomenclature du matériel nécessaire au montage ou à l'installation et effectue les modifications nécessaires jusqu'à l'approbation définitive du projet. - Objectifs de la formation :
Au terme de cette formation, l’élève sera capable de : - dresser les plans d’exécution en 2D en partant d’un dossier, de relevés et/ou de modèles 3D ; - réaliser et/ou modifier les plans de détail, les dessins de sous-ensemble et le dossier technique d’un projet; - d’utiliser l'outil informatique de type Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et/ou Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et/ou Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO). - Remarque :
Le (la) dessinateur/dessinatrice opère en bureau d'étude ou en bureau des méthodes dans des secteurs divers comme les biens d'équipements, la construction métallique, la construction aéronautique, … - Grille horaire : voir grille
- Liens vers la FWB : Mon école, mon métier
Autres liens :
Le métier en rapport avec l'électricité