- Présentation du métier :
Le métallier lit et interprète les plans. Il/elle trace les ensembles ou sous-ensembles en tôles et/ou profilés. Il/elle les découpe, les forme, les plie et les soude dans les positions à plat ou en angle. Il/elle utilise les procédés suivants : électrode enrobée, semi automatique ou TIG. Le travail est réalisé avec méthode, qualité et rentabilité en respectant les prescriptions en matière de sécurité, d'hygiène et d'environnement. - Objectifs de la formation :
Au terme de la formation, à partir de directives verbales, de documents techniques, l’élève doit, dans les délais prévus, être capable de réaliser des ensembles ou sous-ensembles en tôles et/ou profilés avec des cordons de soudure à plat et/ou d'angle. Des agréments pourraient attester de ses aptitudes. Dans cet esprit, Il témoignera : - de comportements adéquats au niveau de la sécurité, de l’hygiène au travail, de l'ergonomie et de l'environnement. - de qualités de savoir-être en milieu de travail. - d’un sens aigu du travail bien fait. - Remarque :
Le métallier preste généralement des horaires de jour dans un atelier. Il peut se déplacer pour effectuer le placement des réalisations sur un chantier. - Grille horaire : Grille horaire
- Liens vers la FWB : Mon école, mon métier
Autres liens :
L'alternance dans l'enseignement catholique