- Présentation du métier :
Le Mécanicien polyvalent/La mécanicienne polyvalente automobile, en plus des tâches accomplies par le mécanicien d’entretien, pose un diagnostic en décelant les défauts présents dans un système mécanique, hydraulique ou dans un circuit électrique. Il remet en état, remplace et/ou règle des éléments mécaniques, hydrauliques simples et complexes, ainsi que les systèmes de conditionnement d’air. Il monte et paramètre tous les types d’accessoires, tels que les systèmes audio élaborés et de navigation prévus pour le véhicule. - Objectifs de la formation :
Au terme de la formation, l’élève sera capable, en plus des activités qui incombe au mécanicien d’entretien automobile : - de réaliser des interventions électriques et électroniques simples, - de monter des accessoires, - de diagnostiquer des dysfonctionnements mécaniques, - de réaliser des interventions sur le moteur et sur la climatisation, - de réaliser des interventions mécaniques sur la suspension, sur les trains roulants et sur la transmission du véhicule. La sécurité et la communication sont au cœur des apprentissages tout au long du parcours de formation. - Remarque :
Le mécanicien polyvalent/La mécanicienne polyvalente dispose d’une autonomie supérieure à celle du mécanicien d’entretien qu’il/elle devra régulièrement guider dans la recherche de panne. Il/Elle apprécie de travailler en équipe. - Grille horaire : grille horaire
- Liens vers la FWB : Mon école, mon métier
Autres liens :
Présentation du métier